Principes pédagogiques


Le master FLES (français langue étrangère et seconde) à Aix en Provence Université d'Aix Marseille) se prépare en deux années. Après une première année commune qui permet de découvrir l'essentiel de l'enseignement et l'apprentissage du FLE, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation à distance. La deuxième année se passe en formation par alternance à distance, les cours sont assurés par le biais de la plateforme Moodle.

Les sujets abordés en 1e année sont mis à l'épreuve des stages (comment construire un cours, comment évaluer les apprentissages, comment intégrer les TIC, public précoce, adolescents scolaires, étudiants, adultes, FOS, etc.). Une démarche réflexive est développée pour acquérir dans l'action les compétences professionnelles de base. Chacun tient son journal de bord et rédige mensuellement un bilan réflexif de ses actions pédagogiques. Une cartographie des compétences permet de donner un cadre général pour définir et discuter dans l'action des compétences professionnelles qui se mettent peu à peu en place.
Le mémoire de fin d'année permet de présenter les évolutions professionnelles et de présenter une recherche action sur une action pédagogique spécifique.

Deux parcours sont proposés :
- un parcours enseignement et
- un parcours coopération linguistique et éducative.

Principes généraux
Théoriser une pratique pédagogique (pratique réflexive)
  • le stage comme terrain de recherche
  • définir un projet/question de recherche
  • prendre connaissance des recherches sur la question choisie
  • constituer un corpus et extraire des observables
  • rendre compte dans un mémoire de 80 pages
  • respecter les normes d’écriture et de présentation
Gérer un projet
  • définir un calendrier de travail
  • délimiter les tâches
  • tenir un journal de bord/carnet d’expériences pédagogiques
  • constituer sa banque de données
  • rendre les travaux selon le calendrier fixé
Cartographie des compétences professionnelles
À l’issue du master 2, les étudiants auront pu mettre en œuvre les compétences définies infra et réfléchir au développement de ces compétences selon une optique de mise en relation pratique et théorisation.

1. Agir en professionnel de façon éthique et responsable (cadre institutionnel, ministériel, établissement)
a. Être ouvert aux spécificités culturelles de l’environnement, être un médiateur interculturel.
b. Dialoguer avec les collègues de l’établissement, le tuteur, les parents et les partenaires de l’école.
c. Être actif et volontaire dans les échanges professionnels localement et à distance ; travailler en équipe et coopérer avec les autres collègues et les masters.
d. Faire preuve d’une bonne connaissance de la didactique des langues / FLE.

2. Concevoir et mettre en œuvre une séquence pédagogique
a. Organiser le travail de la classe (scénario d’apprentissage, déroulement des tâches, matériel).
b. Prendre en compte la diversité des élèves et rendre l’apprentissage attractif (profils d’apprentissage).
c. Évaluer les élèves de manière formative en utilisant des démarches variées.
d. Maîtriser les TICE et scénariser les apprentissages (TBI, internet…).

3. Être un enseignant et chercheur réflexif 
a. Poursuivre en contexte sa formation générale et didactique en approfondissant ses connaissances initiales.
b. Tenir compte des remarques du tuteur.
c. Mener une recherche action.
d. Réfléchir à sa pratique avec le recul nécessaire.
e. S’autoévaluer et restructurer son enseignement en fonction de sa réflexion sur l’action.
f. Se montrer innovant, développer des projets (actionnel, artistique, TIC, etc).
g. Travailler en équipe.

Pour plus d'information voir le site du département.