mercredi 22 février 2012

Stage Comenius à Séville

Muy Buenas a todos,
je suis depuis fin septembre à Séville. Je suis en contrat Comenius et je travaille dans 2 Colegios : un dans le centre de Séville (qui est l'équivalent d'un collège et lycée), l'autre dans la proche banlieue (un collège). Les apprenants ont des niveaux de A1 à petit B1. Je travaille en collaboration étroite avec 2 professeurs de français, un pour chaque établissement. Il y a bien entendu un programme à suivre et un livre avec lequel travailler, cela n'empêche pas de pouvoir présenter des activités que j'ai préparé. Je suis sensée aider les élèves à améliorer l'oral, la prononciation, la conversation. J'ai été très bien accueillie par les 2 professeurs de français, par les autres professeurs et également par les élèves. Le gros point positif est qu'il ne faut pas beaucoup relancer les élèves pour qu'ils participent en classe. Qu'ils sachent ou non la réponse, qu'ils aiment ou non la matière, ces apprenants sont toujours participatifs, ce qui donne un rythme et une bonne ambiance en classe et facilite le travail de l'assistante de conversation que je suis. Je fais aussi les évaluations orales de fin de trimestre, ce qui me permet notamment de mieux connaître la culture sévillane. Le point négatif et bien c'est que le français est considéré (par les responsables) comme étant une matière secondaire, au même titre que...le dessin, la technologie. C'est quelque chose que je ressens institutionnellement, la section français n'a pas de moyens alloués.
J'ai aussi découvert une ville et une région absolument magnifiques. Les monuments arabo-andalous, chers à mon coeur, son conservés comme des bijoux. Mes yeux n'avaient jamais vu autant de beauté concentrée dans une même zone géographique. J'habite dans un quartier populaire, San Pablo, ce qui me va bien, en colocation avec des "trabajadores", comme moi. Trouver un appart ou une colocation n'est pas vraiment difficile, même si en arrivant j'ai eu des difficultés parce que je suis arrivée en même temps que les erasmus. En effet, il y en a beaucoup, Séville étant une ville faîte pour la fête.
Je suis également en terre flamenca. Ici, dans la rues, les gens fredonnent des chants flamencos, les filles et femmes possèdent toutes la tenue traditionnelle.
Bref, tout se passe bien sous le soleil qui recommence à chauffer. J'ai fait ce qu'il faut pour m'intégrer et de l'autre côté, on m'a fait une place.
Bon courage à vous, bonne route.
La Giralda, Séville

Dans une rue de Grenade
"Compo"


Cours de français Colegio Buen Pastor


3 commentaires:

  1. Merci pour ce billet. Très jolies photos.
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog. Je ne connais absolument pas le système Comenius, mais j'hésite à partir l'année prochaine. Est-il possible de choisir la ville où tu veux partir? Es-tu considéré comme professeur à part entière? Peux-tu me donner quelques informations? Merci d'avance. Maria

    RépondreSupprimer