lundi 20 février 2012

Halifax, Nouvelle-Ecosse

Bonjour à tous! Je me trouve à Halifax, en Nouvelle-Ecosse au Canada. Mon stage se déroule plutôt bien. J'enseigne à des étudiants de niveau B1, B2 et C1. Les cours que je dois faire portent essentiellement sur la grammaire. J'avoue que cela peut parfois être lourd, mais apprendre les règles ne me font pas de mal. En effet, je parle et j'écris le français correctement, mais je ne savais pas expliquer pourquoi on utilisait telle tournure dans telle phrase. Ce stage me permet donc d'apprendre à expliquer la grammaire.
Les conditions dans lesquelles j'enseigne sont excellentes: le bâtiment est neuf, les salles sont toutes équipées d'ordinateurs (un par élève), d'un rétroprojecteur, d'un lecteur DVD/CD, bref j'ai à disposition tout le matériel dont j'ai besoin. Il est juste dommage que je ne puisse pas pleinement en profiter puisque mes cours sont basés sur les points de grammaire.
Le Canada est un pays très intéressant car la place du français est très importante. C'est une langue extrêmement valorisée par le gouvernement et les entreprises.
Ce stage est pour moi l'occasion de mettre certaines connaissances que nous avons acquises en master 1 en pratique, et d'expérimenter de nouvelles choses avec mes étudiants. Mes collègues professeurs sont d'une grande gentillesse, toujours à l'écoute et prêts à aider, et mes étudiants sont vraiment géniaux.
Mon stage et les conditions dans lesquels je l'effectue sont vraiment bons et je me rends compte de la chance que j'ai. Il ne me reste plus que deux mois ici avant mon retour en France. Le temps est passé vraiment vite, mais j'ai tout de même hâte de rentrer voir mes proches!
Je mettrai des photos de mon université et de mes salles de classe la semaine prochaine. Celles que j'ai ne sont pas très lumineuses.
A bientôt!
Marine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire