lundi 20 février 2012

Lycée KURESSAARE, ESTONIE - Université de TALLINN

Pour ma part, j'ai enseigné 4 mois au lycée général et au lycée professionnel de Kuressaare, sur l’île de Saaremaa en Estonie...le choc culturel a été terrible...j'ai même pensé abandonner...des lycéens de 19ans difficiles à gérer tant sur le plan scolaire (passivité-désintérêt) que sur le plan humain (agressivité-vulgarité), un isolement social (personne ne me parlait!!), et géographique (4h de la capitale avec une traversée de 30min en bateau)...ajoutez à tout ça une chambre 9m² dans un dortoir où tout était en commun....avec mes étudiants! Toutefois, j'ai quand même pu transmettre des choses surtout au lycée général qui montrait un (tout) petit peu plus d'envie que le lycée général. D'après la liste de cette année, il n'y aurait pas de poste là-bas (vous pouvez me remercier ahahhah)

Maintenant l'université de Tallinn : c'est totalement différent et c'est beaucoup mieux! Les collègues, la secrétaire, la directrice tout le monde est très sympa et ouvert! On me parle tout le temps et avec un grand sourire (majoritairement des expat' mais bon voyons le positif) ! Si il y a le moindre problème, il y a toujours quelqu'un pour vous aider. J'enseigne à deux groupes des A1 et des A2. Le système éducatif estonien est très spécial on attend beaucoup des professeurs, et les étudiants sont pouponnés comme des enfants. En d'autres termes, vous êtes à la disposition des étudiants et vous faites "tout" pour eux. Il faut savoir aussi gérer l'absentéisme des étudiants très fréquents et donc complètement perdus quand ils reviennent!

J'attends quand même la fin de ce stage avec impatience car partie sur un sentiment négatif j'ai du mal à changer ma vision de l'Estonie. Mais, c'est vraiment un beau pays, avec une capitale très traditionnelle. Les gens ne sont pas très sympas : ils ne disent jamais bonjour, ni merci et ne sourient quasiment jamais. Si vous allez dans les commerces c'est assez frustrant et incompréhensible au début. Toutefois, un des avantages de l'Estonie est que si vous parlez anglais tout le monde vous comprendra et vous répondra. Les estoniens sont bilingues estonien/anglais ou russe/anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire