mardi 21 février 2012

인천 알리앙스 프랑세즈 - Alliance Française d'Incheon (Corée du sud)

안녕하세요 ! Bonjour à tous !



Quant à moi, je me trouve en Corée depuis septembre 2011 à Incheon, une ville portuaire à 50 km de la capitale Séoul (déjà presque 6 mois que je suis là-bas, ça passe vraiment trop vite!). Je suis donc professeure de française dans une petite Alliance Française de 6 professeurs (4 Coréens, 1 Français et moi-même) aidés de 4 assistants de langues. L'ambiance est plutôt sympathique et "familiale" ; on passe beaucoup de temps à travailler ensemble mais aussi à prendre du bon temps ensemble : au Caffé Bene du coin (une célèbre chaîne de café façon starbuck à la coréenne) ou au restaurant par exemple... Bref, tradition asiatique oblige, il faut accepter de passer pratiquement tout son temps libre (parfois même ses jours de repos) avec ses collègues de travail ! Éprouvant au début, souvent énervant par la suite, mais on finit par s'y habituer et même à trouver ça agréable (parfois ;-).

J'ai en charge des classes très variées (A1, A2, B1, DELF B1) et très hétérogènes (enfants, lycéens, étudiants, adultes), ce qui me permet d'être confrontée à toutes sortes de publics avec des motivations variées et de me former à tous les niveaux du CECR ; c'est vraiment très instructif ! De plus, grâce à l'Institut Français de Séoul, j'ai pu obtenir mon habilitation pour être examinatrice/correctrice du DELF et bientôt du DALF (les 2 et 3 mars prochain pour être précise) et j'ai également pu bénéficier d'un stage de formation à l'utilisation de la chanson francophone en classe de FLE. Grâce à ce stage, je vais prochainement partir à travers la Corée pour former des professeurs coréens de français à l'utilisation pédagogique de la chanson... Tout un programme !

Bonne réussite à tous !


이자벨

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Le bouquin volant est une association qui a pour vocation de faciliter la pratique du français et de lutter contre l’illettrisme en offrant gratuitement des livres à l’étranger (ouvrages scolaires, romans, livres pour enfants, bandes dessinées, etc…

    Ces livres proviennent de dons de particuliers, d’éditeurs, de bibliothèques, d’établissements scolaires. Ils sont triés et conditionnés par des bénévoles et sont disponibles à notre adresse près de Paris au 86 rue Danton 92300 Levallois (France).

    L’enlèvement et l’expédition sont à la charge des destinataires. Nous cherchons des partenaires (voyageurs ou entreprises) qui pourraient apporter leur aide au transport.

    Depuis la création de notre association en 2003, plus de 767000 livres ont été envoyés hors de nos frontières.

    Vous pouvez aussi consulter notre site internet en tapant bouquinvolant

    Dans l’attente de vous lire, je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire et vous adresse mes cordiales salutations.

    Arlette Vasseur
    Chargée de mission
    Le Bouquin Volant
    00 33 1 57 64 03 88


    RépondreSupprimer