mardi 21 février 2012

Institut Des Langues au Mozambique

Bonjour à tous,

voici le temps où regardant les annonces du net les yeux commencent à briller et les cerveaux s'enflammer aux noms des destinations exotiques. On commence à rêver en quelques sortes, on a des images plein la tête, c'est dur de se concentrer... quel choix je vais faire bon sang ? Et les dossiers de candidatures qu'il faut remettre bientôt...

Avant donc de parler de ma situation ici (au Mozambique) je donnerai un petit conseil...
Regardez tous les paramètres de l'offre, sans exception, et assurez vous que vous êtes prêts pour cela.
Est-ce que vous pouvez vivre dans le pays avec la bourse allouée par exemple? Ce n'est pas si évident.
Y-a-t-il un logement ? En trouver n'est pas toujours facile, et demande beaucoup d'énergie dans un pays nouveau. Soyez extrêmement critique et vigilant. M. Springer n'a cessé de le répéter : ce sera une année pleine de surprises. Donc limitez-les.
Soyez vraiment attentifs à tout, renseignez vous (très) bien sur le pays avant de partir, rencontrez des gens qui en reviennent. Et, là, je pense, que vous serez ok pour partir.

Pour ma part je travaille dans la capitale du Mozambique, la dénommée Maputo. Au sein de cette grande ville calquée sur nos villes occidentales, je travaille dans un structure d'état, une école publique où on enseigne l'anglais, le français, le portugais ,le chinois...
Mes collègues de travail sont mozambicains mais ont suivi le même cursus que nous en France. 
J'ai cours tous les matins avec la même classe (une quinzaine de jeunes entre 17 et 24 ans). Au premier trimestre, j'avais un niveau B2, et ce trimestre, un niveau A2.
L'expérience est très bonne et féconde pour se former en tant que prof. J'apprends beaucoup et l'opportunité du stage est de réserver suffisamment de temps libre pour se concentrer sur la préparation des cours et la réflexion sur sa pratique, qui est tout juste naissante.

Vous pouvez allez jeter un oeil sur mon blogue où j'ai donné plus de détails techniques, ou m'écrire directement en demandant mon mail à M. Springer.

Je vous souhaite une bonne journée et d'excellentes recherches.

Thibaud

1 commentaire:

  1. "Est-ce que vous pouvez vivre dans le pays avec la bourse allouée par exemple? Ce n'est pas si évident.
    Y-a-t-il un logement ?"
    Alors ?

    RépondreSupprimer