vendredi 17 février 2012

Ruy, Institut Normale de Huanggang, province de Hubei, Chine

L'Institut Normale de Huanggang se situe Rue Xin Gang Er Lu de la zone du développement de Huanggang, dans la province du Hubei. Il est en fait en banlieue sud de la ville et cela prend à peu près 20 minutes en bus pour aller au centre ville.

J'ai entendu dire il y a longtemps que l'institut normal de Huanggang est nommée l'université la plus belle de la région et à mon arrivée ici, je trouve que le campus est encore plus beau que j'imaginais. Grande prairie pour le repos,terrain de sport très large et même un petit lac à l'intérieur où on peut voir des feuilles de lotus!

j'arrive, <wbr>INSTITUT <wbr>NORMAL <wbr>DE <wbr>HUANGGANG


Monsieur YU, le doyen de la faculté des langues étrangères m'a bien reçu après sa réunion et il m'a présenté brièvement l'enseignement du FLE dans cette université. Pour le moment, le français est seulement enseigné aux étudiants de département d'anglais comme la deuxième langue étrangère. On compte 4 classes de 35 personnes pour la 2e et la 3e année respectivement qui sont prises en charge par deux profs de français, M. Luo ET Mme.Zhao. Un peu plus tard, j'ai de la chance de les rencontrer après leurs cours et de déjeuner ensemble avec ces deux profs. Concernant mon emploi du temps, le doyen a discuté un peu avec eux et enfin de me conseiller de d'abord observer leurs classes pour savoir comment les cours se passent.

Lundi matin, je me suis levé à six heures trente pour pourvoir assiter à la classe de M.Luo qui commence à huit heures. Ciel gris avec le vent gelé et hurlant. J'entre dans la salle avec les élèves de 3e année. Une fois entré,je suis quand même un peu étonné de l'atmosphère de la classe: petite salle avec plein d'étudiants qui s'asseyent derrière des rangs de bureaux longs et immobiles et la silence règne. A ce moment-là, j'ai le sentiment que la classe est peu active et manque d'intéraction. Comme ce que j'ai prévu, M.Luo commençait le cours par vérifier les réponses des exercises de la leçon dernière. Il appelait quelqu'un à donner la réponse ou bien il dictait la bonne réponse directement. 

La leçon d'aujourd'hui porte sur le passé simple et sans aucune surprise, comme la plupart des profs de FLE en Chine, M.Luo a d'abord écrit des examples de conjugaison pour les 3 groupes de verbes au tableau et puis demandait aux étudians si c'était clair. J'ai remarqué que cela a pris a peu près 10 minutes à donner tous les exemples et je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est vraiment important de le faire car sur le manuel figurent déjà des exemples de conjugaison.Et à mon avis, c'est déja assez. Bien que le prof en donne des supplémentaires, surtout pour le 3e groupe, comme les verbes acquérir, restreindre,je trouve que c'est plus bénéfique pour les élèves à consacrer ce temps au texte qui est à la fin de la léçon òu on peut trouver des verbes conjugués au passé simple. Car dans ce cas-là, ils ne sont plus isolés, mais avec un sens concrète.

L'observation va durer à peu près deux semaine et je ne sais pas encore quelle classe et combien d'heures qu'ils vont me confier. Qu'est-ce que je peux faire pour rendre les cours plus intéressants. Un peu stressé. (14/11/2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire