vendredi 24 février 2012

Helsinki- Suomi

Alors moi je suis à Helsinki. Je voulais voir le système scolaire finlandais reconnu pour être l’un sinon le meilleur du monde. Je suis donc venue, j’ai vu…Je suis assistante Comenius dans un établissement qui accueille les élèves de l’école primaire au lycée. Ils peuvent commencer le français à 10 ans. Le niveau B1 est demandé pour le bac.
Mon rôle n'était pas bien fixé au départ, mais j'ai réussi à me faire une place même si la position d'assistante ne reste jamais très évidente et dépend des enseignants. Je travaille avec deux professeures de français finlandaises, elles sont à l'écoute et ouvertes à mes projets. Elles ont cependant un programme à suivre ainsi que des manuels et il faut faire avec...Je n'ai pas de classe à moi, mais j'interviens dans 12 classes : des grade 5th au lycée. J'ai pu mettre en place des projets dans la plupart des classes, mais parfois ça n'est pas facile étant donné les contraintes extérieures à la classe (emploi du temps qui change toutes les six semaines, beaucoup de festivités organisées...)
De plus, il est bon de savoir que les élèves sont assez timides ici, à partir de la classe 7 (13 ans), on ne peut pas dire qu'ils aiment participer en classe c'est assez général, mais en français davantage car c'est une langue qu'ils pensent ne pas assez maitriser pour parler. Il n'est donc pas rare de croire que l'on ne parle qu'aux murs...c'est parfois destabilisant, mais on s'y fait et tente malgré tout d'essayer de voir s'ils ont compris, s'ils ont un problème ou quelque chose à ajouter...Je ne me sens pas mauvaise langue, c'est une remarque générale.
Certains aspects sont différents de la France tels que l’organisation de la journée par exemple, avec des cours qui finissent dès 14h pour les plus petits. D’autres sont les mêmes comme la notation. Ils rencontrent aussi des problèmes de discipline, n’allez pas croire que les petits finlandais sont de parfaits petits anges, ce sont des êtres humains :)


Quand un professeur est absent il est immédiatement remplacé, que ce soit par un de ses collègues, même si ça n'est pas sa matière ou bien par quelqu'un extèrieur.
Pas de redoublement, et ça marche plutôt bien, certains élèves ont plus de difficultés que d’autres mais ils sont bien entourés pour pouvoir rester dans le train en marche.
Au lycée, le concept des matières à la carte me surprend un peu, et je crois que faisant partie des pauvres profs qui enseignent une matière optionnelle, je ne m’habituerai pas au va-et –vient des élèves toutes les six semaines.
A part ça, la vie est agréable ici, même avec les – 20 degrés. Je n’arrive cependant pas à pointer du doigt ce qui me plaît, c’est un tout, ça marche bien. Si on me demande d’en dire davantage :
> sur la nourriture je dirais : pas vraiment de goût mais de bonnes pâtisseries (qui m’ont valu quelques kilos d’ailleurs)
>les transports marchent bien même avec la neige, pas le chaos du sud de la France. Par contre quand on veut voyager un peu, ça coûte assez cher.  
>le système de santé : pour les enfants ça va, les adultes c’est un peu plus compliqué
>Je trouve des points surprenants comme l’alcool, par exemple, mais on s’y fait et puis on n’est pas obligé de devenir alcoolique non plus, simplement on s’habitue à voir cette tendance à la beuverie du week-end.

>presque tout le monde parle anglais
>je sèche un peu, mais si vous avez des questions !!






Deux photos prises au même endroit avec quelques mois d'intervalle. Sur la première la veste n'était pas loin c'était juste pour la photo. Néanmoins, vous pouvez voir la différence.




1 commentaire:

  1. Merci pour ces précieux renseignements.
    Et le soleil ? Ca manque pas trop ?
    Sinon, au niveau plus pratique :
    Tu es payée combien ?
    Tu as du chercher ton logement toi-même ? Combien paies-tu ?
    Au total, tu interviens combien d'heures ?
    Bon courage
    Anne

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