lundi 20 février 2012

Université de Daugavpils, Lettonie

Je suis donc partie en stage avec le MAEE à l'université de Daugavpils. J'ai choisi ce stage puisque je cherchais une expérience auprès d'un public de jeunes adultes, et l'annonce sur le site du CNOUS me paraissait très intéressante, puisqu'elle indiquait que le lecteur aurait une grande autonomie, et serait donc bien plus qu'un assistant. En effet, je suis professeur à part entière, étant la seule prof de français de l'université. L'année prochaine sera cependant différente puisque mon tuteur est en train de passer son diplôme pour devenir enseignant.
Cette année je suis donc responsable de tous les cours de la licence (le français est une mineure), sauf du cours de phonétique qui a lieu au 1er semestre. Ainsi, j'enseigne la grammaire et la communication aux L1, la grammaire, la communication et l'analyse linguistique aux L2, l'analyse linguistique, l'interprétation littéraire, la culture et la littérature du 20e siècle aux L3. Au second semestre, je suis également responsable des travaux de recherche des L2.
En tant que stagiaire MAEE, je dois également travailler pour la coopération et la promotion du français en Lettonie, soit participer à l'organisation des séminaires mis en place par l'Institut français de Lettonie, mettre en place des évènements pour la Francophonie, participer au salon de l'Education, et créer un lien entre les professeurs de français de la région de Daugavpils et l'Institut français.
La charge de travail est donc assez conséquente, chaque cours durant 1H30, et la préparation demandant pas mal de temps. Je suis très très autonome, peut-être un peu trop, puisque mon tuteur vient aussi d'arriver à l'université, et qu'il ne peut donc pas m'aider sur certaines questions.
Quant à la vie en Lettonie, elle est bien sûr très différente de la vie française, la Lettonie étant l'un des pays les plus pauvres d'Europe. J'avoue avoir eu des difficultés à m'y adapter, du fait surtout de la barrière de la langue puisque peu de monde parle anglais ici. Le système éducatif supérieur est aussi assez déstabilisant, puisque les étudiants n'étudient pas pour apprendre mais plutôt pour obtenir un diplôme qui leur permettra de trouver un travail ou de quitter la Lettonie.
Le matériel est donc plutôt réduit, les salles sont peu ou pas équipées (tableau à la craie, pas d'internet, peu de prises électricité, pas de papier fourni par l'université), mais le centre français (mon bureau!) possède pas mal de romans, livres de grammaires et dictionnaires.
Mais c'est une expérience professionnelle très intéressante. J'ai et je continue à beaucoup apprendre, sur la profession, sur mes capacités et sur moi-même. Cette année est un réel challenge, et bien que j'en attends la fin, je suis sure que je repenserai à ce stage comme une expérience forte en tant qu'enseignante, mais aussi en tant que personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire