lundi 27 février 2012

Mon stage à Marseille

Si vous ne désirez pas quitter la France, ou que vous vous sentiez déjà à l’étranger comme moi, vous avez la possibilité de rester sur place et effectuer votre stage du M2. Après la plus belle université de Ruy et la luxueuse de Marine voir d'autres, je vous invite à découvrir mon modeste organisme de stage, afin de dépasser les stéréotypes disant qu'enseigner le FLE est le métier le plus noble au monde. Je suis stagiaire, depuis le mois d'octobre, dans une association présente à Marseille depuis 1883, La Fraternité de la belle de mai. Elle propose ses services surtout aux habitants du 2ème et 3ème arrondissement à Marseille et plus particulièrement le quartier de la Belle de mai. Comme son nom l’indique, la Fraternité n’est pas un véritable centre de langue mais un lieu de partage et d’échange : partage d’idées et échanges d’expériences ainsi que de cultures dans une ambiance fraternelle. Son premier enjeu est de rompre l’isolement des individus et essayer de les réinsérer socialement à travers plusieurs moyens dont la formation linguistique. Chaque jour, on reçoit essentiellement des adultes analphabètes issues d'un milieu défavorisé, et qui viennent apprendre à lire et écrire pour pouvoir s’intégrer dans la société. Dans de telles conditions, il ne suffit pas simplement de leur transmettre un savoir mais aussi des repères sociaux et culturels. Ainsi, mon rôle n’est pas seulement de leur enseigner le français, mais aussi  de créer un climat détendu qui leur permette de s’exprimer librement, en leur proposant des activités ludiques qui visent l’acquisition d’un savoir, savoir faire et savoir être. Pour cela, je m’inspire de mes cours du M1 et j’essaye de les adapter à l’age de mes apprenants.
Enfin, je mesure l'ampleur de la tâche, mais le sourire  de chacun et les progrès réalisés  à la fin de chaque séance m'encourage et me donne de l’énergie pour continuer ce beau métier !! J’espère que vous êtes d’accord avec moi !
salem
Rosa 
                                                              
                                                              Mon groupe du matin
                                                                   Ma tutrice

1 commentaire:

  1. Bonjour
    J'ai été attiré par votre article car je vis à Marseille et je recherche des organismes de formations à qui je pourrai proposer mes services. Je suis très intéressée par les publics en réinsertion sociale aussi votre article sur La Fraternité de La Belle de Mai m'a plu.
    J'anime des ateliers de calligraphie Latine en bibliothèque ou auprès de scolaires et je voudrai intervenir auprès de ces publics en apprentissage du français et de l'écriture en particulier. L'outil de travail que j'aime utiliser est le calame, bambou taillé, très agréable dans le rendu et par le toucher, un peu difficile à dompter car cela demande de se concentrer sur la bonne orientation à respecter dans son maintien et par son application au contact du papier, bien positionner son corps, et se détendre. En particulier auprès d'enfants ou d'adultes en difficultés, j'ai pu apprécier le plaisir qu'ils trouvaient dans le réapprentissage de la formation de la lettre, l'imagination qui se réveillait dans la porté donnée à un mot, à une phrase par l'expression graphique...J'aimerai avoir votre avis d'enseignante FLEU.
    Bien à vous Laurence Urban (réponse sur Facebook svp)

    RépondreSupprimer