lundi 20 février 2012

Alianza Francesa de Irapuato, Mexico

Hola amigos!
Depuis le mois de juillet 2011, je suis en stage à l'Alliance Française d'Irapuato, une petite ville (400 000 habitants, mais pour le Mexique c'est un village) dans le centre du pays. Le Mexique a la réputation d'être un pays très violent, mais la région où je vis est l'une des plus tranquilles. Il faut faire attention à ses affaires, éviter de sortir seule le soir, et éviter certaines régions, mais sans tomber dans la paranoïa. Les mexicains sont adorables et très ouverts, et le climat est très agréable...
J'ai trouvé ce stage en consultant les petites annonces de fle.fr. C'est un stage plus long que ceux proposés par le MAEE ou Comenius (11 mois et 1 semaine précisément)
Je travaille dans 2 établissements différents. À l'AF, je travaille du lundi au jeudi soir et le samedi matin, les niveaux vont de grands débutants à B2. Les classes sont très hétérogènes: les élèves ont de 12 à 72 ans, enfants et adultes mélangés! Mais les mexicains sont tous de grands enfants et les adultes aussi adorent les activités ludiques.

El Cerro del Piloncillo, Irapuato

Du lundi au vendredi matin, je donne des cours au Tecnologico de Monterrey, une institution privée très réputée au Mexique. Avec des frais d'inscription de 8000 pesos par mois (environ 400 euros, sachant que le salaire moyen est de 2000 pesos environ...), il est fréquenté par la jeunesse dorée de la ville. Ce ne sont pas seulement des élèves, ce sont aussi (et surtout) des clients. Cela change la relation pédagogique et je dois avouer que travailler avec des enfants gâtés me fatigue parfois, mais je découvre un monde qui m'était totalement étranger (après 4 ans en ZEP à Marseille, le choc est énorme) et j'apprends beaucoup.

Le volume horaire est plutôt lourd (21h/semaine ce semestre) mais je ne m'en plains pas. Nous sommes 4 stagiaires (3 français et une salvadorienne, tous en M2 FLE), l'ambiance est très bonne et la directrice de l'AF est un excellent maître de stage, toujours disponible et prête à nous aider. Elle nous permet de participer à des formations très intéressantes, j'ai même passé mon habilitation DELF et fait passé mes premiers examens la semaine dernière!

Le point noir est que j'ai peu de temps pour penser à mes travaux pour l'université et à mon mémoire, mais, comme diraient mes élèves, j'adore beaucoup ce stage.
Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter mon blog. Si vous êtes intéressés par un stage à Irapuato, le recrutement pour l'année prochaine à déjà commencé! Envoyez-moi un mail (je ne veux pas donner mon adresse mail sur internet, vous pouvez le demander à Mr Springer ou me donner le vôtre en commentaires sur mon blog) et je vous mettrai en contact avec la directrice.
Bonne continuation à tous!

Fanny

4 commentaires:

  1. Merci de nous communiquer tous ces renseignements.
    J'ai quelques questions très pratiques :
    pourquoi travailles-tu dans 2 écoles différentes ? C'est obligatoirement comme ça ?
    Combien gagnes-tu ?
    Le logement était compris avec le stage, ou bien as-tu dû chercher par toi-même ? Tu paies combien pour te loger ?
    Quel est le comportement des élèves en classe ?
    La pratique de l'espagnol est-elle indispensable ?
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. bonjour anne,
    en fait je suis employée par l'af, qui dirige le département de français du tec. pourquoi? parce que ça permet au tec d'avoir des profs français pas chers, et à l'af de survivre et de donner un salaire décent à ses stagiaires (ce qui est loin d'être le cas de toutes les af..!) je suis logée à l'af avec mes collègues (heureusement on s'entend très bien) et je ne paye pas de loyer. je gagne 4800 pesos/mois (un peu moins de 300 euros), et c'est largement suffisant pour vivre bien et voyager.
    les élèves du tec sont "attachiants": gentils mais un peu fatigants.. l'avantage des mexicains c'est qu'ils n'ont pas peur de parler en classe, mais pas toujours en français, et pas toujours du cours :) certains sont très arrogants mais dans l'ensemble ils sont mignons. à l'af, ils sont adorables et très motivés, les élèves dont rêvent tous les profs!
    quand je suis arrivée je parlais itañol, c'est à dire italien avec des s à la fin des mots... et j'arrivais plus ou moins à communiquer. j'ai appris très vite: parler italien aide beaucoup, et l'accent mexicain est beaucoup plus facile à comprendre que l'accent espagnol!
    bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est marrant, en Écosse aussi, les élèves aiment beaucoup parler en classe, de la même façon que les tiens ;) Comme quoi, il y a des choses pour lesquelles il n'y a pas de frontières ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hola ! Gracias d'avoir partagé ton expérience ! Irapuato ça me donne envie mais je dois chercher un appart tu crois que tu pourrais m'aider ?

    RépondreSupprimer