lundi 20 février 2012

PGDE Glasgow University, Ecosse

Sophie et moi-même sommes actuellement en Écosse, où nous sommes formées à l'enseignement au travers du Post Graduate Diploma in Education.
C'est donc un parcours légèrement différent que celui de nos camarades partis en MAEE ou CIEP car il s'agit d'une formation basée sur le principe de l'alternance, et non d'un poste d'enseignant. Nous passons donc en tout 18 semaines à la fac, où nous recevons un enseignement théorique (système éducatif écossais, méthodologies d'enseignement, etc.) assez facile à suivre après avoir passé une première année de Master FLE; et 18 semaines en "placement", dans des écoles qui nous sont imposées (une au premier semestre, une autre au deuxième), où nous enseignons à différents niveaux.
Outre un fonctionnement complètement différent (mais facile à comprendre une fois immergés dans le système), la vision de l'enseignement diffère assez de ce qu'il se passe en France. Au Royaume-Uni, il y a une notion très importante qui est celle du pastoral care, au nom de laquelle les écoles travaillent en étroite collaboration avec les services sociaux, les orthophonistes, etc. Qu'il s'agisse de difficultés d'apprentissage comme la dyslexie, l'hyperactivité, l'autisme, etc., ou des problèmes de comportement liés à une vie familiale et/ou un milieu social difficiles, il est de la responsabilité de l'école d'opérer un suivi de l'élève et de l'aider. Même si ce n'est pas l'enseignant qui s'occupe directement de ce suivi, cela se répercute dans son travail, au travers la notion de "differentiation": autrement dit, adapter ses leçons, ses activités, etc, en fonction des difficultés des élèves, prévoir des supports différents, etc (par exemple, comment faire travailler l'écoute dans une classe où un élève est malentendant?).
En ce qui nous concerne, Sophie et moi adhérons à cette vision des choses, mais si ce n'est absolument pas votre cas, peut-être qu'enseigner au Royaume-Uni n'est pas fait pour vous : la première chose qu'on nous dit ici, c'est qu'un prof est un "social worker", vous êtes donc prévenus.
Au premier semestre, nos placements étaient focalisés sur les première et deuxième années (6ème et 5ème). Sophie et moi avons été placées dans des écoles très différentes : la mienne était réputée pour être difficile, dans une zone au niveau social "peu élevé" (j'aime pas vraiment ce terme, mais j'avoue que j'ai un peu du mal à trouver mes mots en français là-tout-de-suite). Celle de Sophie était une école Catholique, dans le top 3 des meilleures écoles de l'Écosse. Autant dire que les difficultés auxquelles nous avons dû faire face étaient très différentes. Pour moi, il s'agissait de gérer les comportements et d'essayer de faire une leçon sans (trop) de perturbations. Pour Sophie il s'agissait de la pression mise sur les enseignants, poussés au résultat, et la montagne de travail que cela impliquait.
Pour le deuxième semestre, les placements s'intéressent davantage aux troisième et quatrième années (4ème et 3ème). Cette fois-ci, c'est Sophie qui se trouve dans une école réputée difficile (juste à côté d'une prison, on s'est bien amusés à lui foutre la trouille je dois dire^^). Je suis quant à moi dans une école "moyenne", sans problèmes particuliers ni excellents résultats.
La difficulté de cette formation réside davantage dans le fait que nous arrivons en milieu d'année, prenons les classes d'autres personnes, devons continuer un programme déjà en cours et avons à peu près six semaines pour connaître nos élèves, nous faire voir d'eux comme des enseignants, et améliorer notre technique d'enseignement avant notre CRIT (inspection réalisée par nos tuteurs de la fac). Il y en a une par placement. La suivante est la semaine prochaine, alors que nous n'avons enseigné nos classes jusqu'à présent qu'environs 3 fois. Il faut donc être réactifs, progresser vite, prendre les conseils et les mettre immédiatement en application.
Comme il s'agit d'une formation, il y a également des devoirs académiques à rendre, des tâches hebdomadaires à réaliser en groupes, etc. C'est une formation qui demande du temps et de l'investissement. Le genre de formation qui fait que ça fait une semaine que j'ai le dos complètement bloqué parce que j'ai les nerfs à vif, et que je manque de sommeil (non, je n'essaye pas de vous décourager, mais autant que vous sachiez dans quoi vous vous engagez). Ceci étant dit, il s'agit d'une formation très complète, qui nous apprend à enseigner sans être non plus lâchés dans l'inconnu.
En ce qui concerne Glasgow... Ne nous faisons pas d'illusions, il fait gris. Souvent. Mais beaucoup moins froid que je le pensais, et lorsqu'il fait froid, c'est beaucoup plus supportable que dans le sud de la France, plus humide. Super ville cependant pour ce qui est des bars/night clubs, pour les spectacles et les concerts, pour les musées et le shopping ! Il y a vraiment de quoi sortir, et pour des prix très abordables. À noter cependant: la nuit, sortez groupés. Glasgow est quand même la ville au plus fort taux de criminalité d'Europe. Mais elle vaut la peine d'y passer un peu de temps ;)

Si vous voulez en savoir davantage, n'hésitez pas à faire un tour sur mon blog : Izzie Teachin'
J'essaye de le mettre à jour le plus régulièrement possible, dès que j'ai un peu de temps (et de motivation^^), mais je réponds à toutes les questions ;)

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas postulé au PGDE mais l'Ecosse est mon choix n°1 dans ma candidature au CIEP, du coup ton blog et toute la partie "organisation" me seront très utiles, je trouve ça très sympa de partager tous ces détails ! Un bonjour à Sophie si elle se souvient de la stagiaire qui a pris la relève au BAI l'année dernière ;-) Et bon courage à vous deux !

    RépondreSupprimer
  2. De rien, j'espère que ça t'aidera ! ;)
    J'espère que tu seras prise en Écosse, mais si tu ne l'es pas, ne soit pas trop déçue, les assistants se font beaucoup plus rares ici à cause des coupures budgétaires...
    Sophie se souvient bien de toi, elle te passe le bonjour également !
    Bonne chance pour la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    merci beaucoup pour votre blog, cela aide énormément.
    Voilà, pour le coup, je veux tenter d'enseigner à Glasgow. J'ai un master + une licence, et j'ignore totalement comment faire pour devenir enseignante.
    Pourriez-vous m'aider en me contactant directement par mail jiudaguebert@hotmail.fr

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement

    RépondreSupprimer